En 2017, un nouveau type de commercial prend le pouvoir. Qui est ce prospecteur d’un nouveau type ? Quels outils exploite-t-il ? Quelle méthode adopte-t-il ? Portrait.
En 2017, un nouveau type de commercial prend le pouvoir. Qui est ce prospecteur d’un nouveau type ? Quels outils exploite-t-il ? Quelle méthode adopte-t-il ? Portrait.
Aujourd’hui, du fait de l’abondance des contenus en ligne, les acheteurs sont plus informés que jamais, ils n'ont quasiment plus besoin de vendeurs pour les aider à acheter. Ce sont même les vendeurs qui sont sollicités par des leads éduqués grâce à l’inbound. Quel est l'impact de tous ces changements sur le rôle des commerciaux dans le processus d'achat ? Comment redéfinir le rôle du nouveau vendeur dans un monde digital ? Quelles en sont les compétences requises ?
Jongler entre les souhaits de ses commerciaux et les performances globales à atteindre n'est pas une mince affaire dans le quotidien des directeurs commerciaux. Heureusement, ils peuvent compter sur quelques principes managériaux de base et sur leur CRM.
Dans le quotidien de tout vendeur, l’arrivée d’un logiciel de CRM représente une petite révolution. Mais qu’est ce que cela change concrètement ? Récit.
Il ne prospecte plus. Il connaît l’avenir. Il sait tout sur tout sur son client. Mais à quoi ressemblera exactement le vendeur du futur ? Plongée anticipée dans l’avenir du commercial de 2037, connecté jusqu’au bout des ongles. Un peu trop peut-être…
Y a-t-il une différence de performance entre un commercial bardé d’outils numériques et son confrère « old school » ? Lorsqu'il prospecte, Jérémy Delléa n'est jamais démuni. Ce chargé d'affaires chez Prévifrance embarque, dans son smartphone et son ordinateur, une panoplie d'outils numériques. « Je dispose de trois applications développées en interne, explique-t-il. Une pour calculer les garanties applicables aux entreprises hors standards, une pour connaître les conventions collectives des entreprises que je démarche et une autre pour générer des contacts. »