A quelles heures et quels jours envoyer vos emailings en B2B ?
- INES CRM |
- Marketing

Un classique ! Cette question est et restera encore pendant un certain temps le Saint Graal de tout marketeur. Même si l’inbound marketing et le marketing automation sont sur toutes les lèvres, l’emailing reste un moyen efficace de générer du trafic sur son site pour capter de nouveaux leads. Encore faut-il toucher sa cible et que celle-ci soit disponible…
Comment connaître les meilleurs moments pour optimiser ses résultats ? Le Rendez-vous du B2B vous répond !
Rappel des fondamentaux
Avant de se lancer dans la programmation de votre campagne d’emailing, il est impératif de rappeler :
- Votre objectif de taux d’ouverture est de 20 % mais il est conseillé de viser les 30 à 40% car on considère que 10% des personnes ayant ouvert votre mail l’ont fait par curiosité.
- Votre objectif de taux de clic est de 3,5% (3,5% des personnes ayant ouvert le mail, attention tous les outils ne calculent pas de la même façon).
- Bien penser au format : un emailing doit délivrer un seul et unique message avec un appel à l’action simple et précis.
- Votre email doit être impérativement responsive, la majorité de votre audience va probablement le lire depuis un smartphone.
Segmenter sa base de données pour accroître son taux d’ouverture
Avant même de penser à l’heure et au jour pour envoyer votre campagne, votre ciblage est votre meilleur allier pour accroître le résultat de votre campagne. C’est à cette étape que vous réalisez à quel point le CRM est indispensable pour votre réussite marketico-commerciale. Nul besoin de rapatrier les dizaines de fichiers excel de tous les commerciaux… Toutes les informations sont actualisées et centralisées dans votre CRM. Avant de déployer l’outil, vous avez bien évidemment mis en place des règles et un vocabulaire précis qui vous permettent de cibler rapidement.
Par exemple : utiliser un champ à liste déroulante pour être sûr que tout le monde parle bien le même langage et pour éviter les fautes ou raccourcis de saisie : “dir co”, “resp co”, “responsable commercial”, “directeur des ventes”….
Par ailleurs, en tant que marketeur, votre enjeux principal est de détecter l’intérêt de votre interlocuteur. Quel est le sujet qui hante ses nuits ?
Une fois que vous avez la réponse, grâce à des formulaires ou des conversations que vos commerciaux ont eues, vous décupler les chances pour qu’il ouvre votre mail et s'intéresse à vous.
Côté marketing aussi, on voit vite les gains de l’outil CRM
Je dispose désormais d’informations plus fines et plus précises. Grâce à ces données, j’établis des stratégies plus ciblées et les résultats ne se sont pas fait attendre. Les taux de clics de nos campagnes d’e-mails ont triplé !
Quels jours et à quelles heures envoyer vos campagnes ?
Maintenant arrive la question à 1000 points ! Et il est certain que vous avez tout entendu sur le sujet… “Eviter le lundi, les gens sont en réunion”, “éviter le mercredi, c’est le jour des enfants”, “éviter le vendredi, c’est le week end, les français ne travaillent pas…”, “privilégier le matin avant que la journée commence…”
Merci à tous les cabinets qui ont effectué des analyses et diffusé largement leurs résultats. Mais la vérité est qu’il n’existe ni de jour ni d’heure en or pour envoyer ses campagnes… Il est impossible d’établir des règles de vérité générale.
C’est un choc n’est-ce pas ? Après le temps consacré à lire tous les résultats d’études... Soufflez un coup….remontez sur votre chaise… Ca va aller ! C’est à vous et à vous seul de déterminer les habitudes de votre cible, de votre marché ! La seule réponse à votre question se trouvera dans les résultats de vos A/B testing ! Ne perdez plus une minute, lancez vos tests !
- Pour tester le jour : envoyez une centaine de mails chaque jour, à la même heure avec le même objet. Vous enverrez votre campagne au jour qui a remporté le meilleur taux.
- Faites la même chose pour tester l’heure, prenez votre meilleur jour et testez plusieurs heures (5 ou 6).
Faites vos tests sur plusieurs mois, vous avez besoin d’établir une tendance fiable, (3 mois minimum). Il ne faut pas oublier de dire que l’objet est également un facteur clé ! Alors avant de tester vos jours, testez vos objets.
Contre toute attente, j’ai constaté que ma cible ouvrait mes mails en majorité les mercredi et vendredi après 17h… Qui l’eut cru ?
N’hésitez pas à partager vos remarques et vos résultats !
Bonne chance et bon courage !