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INES CRM en route vers le RGPD !

 

 

Le 25 mai 2018, chaque entreprise établie dans l’UE ou traitant des données ciblant des résidents de l’Union Européenne, devra intégrer le nouveau règlement général de protection des données (RGPD). Ce dernier a pour but d’établir des règles relatives au traitement des données personnelles et d’homogénéiser et sécuriser ces derniers au sein de l’Union Européenne.

INES CRM, éditeur et intégrateur de solutions CRM & ERP en Cloud et On Premises, collabore aujourd’hui avec plus de 2500 clients B2B. Pour INES CRM la conformité RGPD est un sujet majeur, qui impacte les processus internes de l’entreprise, mais également les solutions déployées chez ses clients. Franck Boulanger, chef de produit et interlocuteur référent sur le RGPD, revient sur la démarche d’INES CRM.

 

Franck, peux-tu nous dire quelle a été la première étape pour définir votre stratégie produit RGPD ?

 

Chez INES, le RGPD, est vite devenu un sujet central dans l’évolution de nos solutions. En tant que société, mais également en tant que sous-traitant, il est de notre devoir de proposer une solution en respect avec la norme et permettre ainsi à nos utilisateurs d’appliquer les grands principes du RGPD vis-à-vis de leurs clients. La première étape de notre démarche produit RGPD a été de définir une vue d’ensemble des différents niveaux d’impacts et des mesures à mettre en oeuvre. De nombreux échanges juridiques ont également été nécessaires pour interpréter un texte qui laisse une certaine place à l'interprétation. La mise en place d’une conformité RGPD requiert l’implication de tous les départements de l’entreprise. Portée par la Direction Générale qui a conscience des enjeux et sanctions, la DSI est au coeur de la mise en conformité mais doit étroitement collaborer avec, entre autres, le service juridique, RH, relation client...Chacune des parties doivent apporter leur expertise pour la rédaction et l’application des procédures internes et externes qui garantiront le respect de la norme dans la continuité.

La rédaction des spécifications fonctionnelles a pris en compte tous les grands principes RGPD en laissant aux clients INES leur libre arbitre et leur responsabilité individuelle.

 

Intégrer la notion de “Privacy by design” à ses nouveaux projets ça consiste en quoi ?

 

Notre plus gros enjeu est de pouvoir proposer à nos clients une solution 100% “RGPD compliant”. Fournir à nos clients les fonctionnalités nécessaires pour déployer leur stratégie et assurer un niveau de sécurité maximal de la donnée. L’équipe produit travaille les évolutions fonctionnelles et techniques du produit avec le principe de “Privacy by design”. Ces dernières doivent obligatoirement prendre en compte le respect de la norme RGPD.

Ce principe est d’ores et déjà appliqué à la conception de notre nouvelle version, que nous proposerons en 2018, avec une solution intégralement pensée pour vous permettre d’être conforme aux nouvelles obligations du RGPD. De nouvelles fonctionnalités vont ainsi apparaître dans INES donnant à nos clients les outils pour appliquer les fondamentaux de la réglementation :

 

Le consentement et le droit d’opposition

Le droit d'accès de la personne concernée à ses données personnelles

Le droit de rectification

Le droit à l’oubli

La confidentialité des données personnelles et sensibles

L’aide à la cartographie des données

 

Comment avez-vous consolidé le cadre juridique autour de vos nouvelles obligations clients ?

 

Notre mise en conformité vis à vis du RGPD passe également par la révision de nos documents contractuels. Nous avons rapidement pris contact avec un avocat spécialisé pour nous accompagner dans cette démarche. Notre but, continuer de garantir un cadre juridique clair quant à la gestion et l’hébergement des données de nos clients.

Nous avons ainsi mis à jour toutes nos CGV et CGA, les mentions légales de notre site. Notre politique de cookies et la finalité des données récoltées via nos formulaires ont également été revues.

 

Editeur et intégrateur de solution CRM vous hébergez actuellement des données clients sur votre plateforme. Quelles sont les garanties que vous donnez à vos clients pour sécuriser leurs données ?

 

La sécurité des données clients a toujours été une priorité dans notre activité. Si notre plateforme est aujourd’hui déjà fortement sécurisée pour éviter tout incident de violation de données, le RGPD renforce notre volonté de toujours conserver un haut niveau d’exigence quant à la sécurisation de la data. Nous avons prévu de renforcer notre veille par le biais d’audits réguliers pour éprouver toujours plus la fiabilité de notre plateforme et la sécurisation des accès.

 

Comment vous préparez-vous à accompagner vos clients sur ce sujet sensible ?

 

Premièrement en nous informant ! Le RGPD est un règlement qui pose les bases d’une refonte de la relation client au sens large. Si aujourd’hui certains points sont clairs et explicites, il subsiste encore certaines zones de doute quant à son interprétation. Il est important pour nous de suivre l’actualité publiée par la CNIL et de se documenter pour pouvoir accompagner pro activement nos clients.

Nous avons déjà entamé un plan de communication pour les informer sur le RGPD. Notre but est de rassurer nos utilisateurs mais également de les sensibiliser aux nouvelles obligations qu’ils vont devoir respecter. Si chez INES nous avons une volonté forte d’accompagner la transition RGPD, notamment via les évolutions produit évoquées, chaque entreprise reste cependant responsable de sa conformité et des actions mises en oeuvres dans le cadre du RGPD !

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Interview de Franck Boulanger, chef de produit chez INES CRM :

 

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