Suivez les rendez-vous incontournables B2B


Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois, les articles les plus lus et les rendez-vous incontournables

Quelle méthodologie pour réussir son projet CRM ?

 

Comment adopter la bonne méthode dans la mise en oeuvre de son logiciel de gestion de la relation client (ou CRM) ? Il y a les points clés à suivre tout au long du projet et les incontournables, bien sûr : préparation, analyse, implémentation, lancement puis conduite du changement. Mais, dans les faits, ce n'est pas si simple.

 

" Nous ne pouvons pas nous attacher à une méthodologie unique qu'il faudrait mettre en place coûte que coûte, dans tous les cas de figure. Et ce, que l'on soit face à une TPE ou à une PME. Nous devons proposer différentes méthodologies adaptées au profil des entreprises et des spécificités de leur projet " explique Nessima Badek, chef de projet chez INES CRM. En d'autres mots, la philosophie est d'adapter l'approche à la variété des entreprises et non de se focaliser sur des méthodes toutes faites.

 

La phase d'analyse : clé de voûte de tout projet CRM

 

Pour cela, la phase d'analyse est cruciale. Son objectif ? Comprendre les spécificités de l'entreprise, baliser le périmètre du projet puisque INES CRM est une solution modulable puis mettre en place des jalons avec des étapes et un planning précis. « Pour cela, il nous faut rencontrer tous les métiers présents dans l'entreprise afin de bien comprendre leurs besoins et leurs attentes ».

 

De l'importance de baliser efficacement son projet

 

Pour mettre en place ces jalons, Nessima Badek s'inspire en grande partie de la méthode Prince 2. « Cette approche est réputée pour fournir de nombreux filets de sécurité. Les étapes sont clairement jalonnées avec des PV de recette, ce qui fournit un cadre précis aux entreprises qui se lancent dans un projet CRM » détaille la chef de projet d'INES CRM. Cela étant, la méthodologie Prince 2 s'applique principalement aux projets conséquents, pas dans les petites entreprises dans lesquelles un CRM peut être déployé en l'espace d'une journée.

 

Et après ?

 

La méthodologie ne s'arrête toutefois pas à la définition des étapes clés jusqu'au lancement du CRM. « Il est primordial de définir des sessions bilan, un ou deux mois après le début de l'utilisation du CRM et plusieurs séances de formation (selon la taille et les besoins de l'entreprise). Et cela se décide dès la phase d'analyse » insiste Nessima Badek. La définition de la méthodologie du projet CRM doit donc englober l'ensemble du déploiement, de A à Z, ne pas se contenter de définir les grandes étapes de l'intégration technique.

 

 

 

 

Brune Wibaux
Digital marketing manager | INES CRM

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : Les bonnes pratiques CRM

Les 7 étapes du parcours de vos données clients

parcours donnees petit Comment avoir une base de données riche en informations utiles et à jour ? Comment déterminer les données à conserver et à supprimer ? Une fois nettoyée, votre base doit vous fournir une vision complète des clients et doit vous permettre de répondre facilement et rapidement à toutes vos questions stratégiques.  Quels produits/services sont utilisés ?  Par quelle autre offre le client peut-il être intéressé ? Rencontre-t-il des difficultés ? A-t-il pu être aidé rapidement ?  Est-il à jour de ses règlements ? Vos données vous disent tout, tout de suite ! Découvrez les 7 étapes pour les faire parler ! 

Lire la suite...

CRM Cloud et B2B : 3 raisons de franchir le pas !

Base de données centralisée, gestion de ses leads, partage de connaissance et collaboration inter-entreprise sont autant de raisons qui aboutissent à la mise en place d’une solution CRM au sein de son entreprise. Mais quels sont réellement les avantages du CRM lorsque l’on a une activité B2B ? Pourquoi choisir une solution CRM Cloud ? Comment le CRM vous permet de simplifier vos processus internes de gestion et d’augmenter la productivité de vos commerciaux ? Et surtout dans quelle mesure la mise en place d’une solution CRM va-t-elle améliorer la croissance de vos ventes et votre efficacité marketing ?

Lire la suite...

Best of breed ou tout intégré : quelle solution pour les PME-PMI ?

best of breed petitPME-PMI : que choisir entre un logiciel de gestion complet ou un système d’information basé sur une constellation d’outils ultra-performants dans leurs domaines ? Définir le meilleur système d’information pour une PME ou une PMI n’est pas toujours évident. Que choisir : s’engager avec un partenaire unique dont le logiciel de gestion couvrira toute l’activité de l’entreprise ? Ou faire confiance à plusieurs éditeurs tiers spécialistes des domaines bien spécifiques ?

Lire la suite...
Share
Top