Suivez les rendez-vous incontournables B2B


Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois, les articles les plus lus et les rendez-vous incontournables

CRM Mobile et B2B : les PME françaises entrent en piste !

 

Les entrepreneurs hexagonaux ne sont pas les plus connectés, mais ils n'ont rien de Gaulois obtus. Même s'ils changent leurs habitudes en douceur, ils s'adaptent aux évolutions technologiques qui secouent le monde du travail. État des lieux.

Les entreprises françaises seraient réfractaires au changement et aux nouveaux outils technologiques. Voilà le constat dressé en 2016 par le rapport Deloitte/Facebook sur la digitalisation des PME hexagonales. Selon cette étude, seulement 11 % de nos sociétés étaient alors dotées d'outils digitaux d'efficacité, comme les CRM. La moyenne de nos voisins européens se situant à 18 % – avec 51 % en Finlande pour exemple – nous étions bien en retard. Cependant, cette situation ne doit pas occulter une réelle évolution des mentalités et des habitudes de travail hexagonales, en B2B, depuis deux ans.

 

Des sociétés convaincues par les avantages du Cloud

 

Franck Boulanger, marketing product manager chez INES CRM, se souvient ainsi d'une période « d'évangélisation » où les entreprises étaient bien plus réfractaires au business connecté. « À l'époque, INES était un des précurseurs sur le marché des CRM mobiles et du cloud et il a fallu un certain nombre d'années avant que d'autres éditeurs fassent de même. »

Les entreprises étaient en effet assez peu réceptives à ces offres, tant elles redoutaient de ne plus héberger leurs propres données sur site. « Notre message était de dire que nos data centers garantissaient un niveau de sécurité bien supérieur à celui d’une PME, en interne. Très rapidement, le message a été véhiculé par toute l'industrie informatique. »

Aujourd'hui, les interlocuteurs de Franck Boulanger sont donc plus facilement conquis par les possibilités des CRM accessibles en mobilité, même s'ils restent attentifs à la sécurité de leurs données.

 

 

 

S'adapter aux outils numériques et aux nouvelles méthodes de travail

 

Avec le temps, les PME ne se contentent plus de simples services d'hébergement et de CRM consultables via un navigateur internet. Preuve que les choses évoluent, elles veulent désormais des applications accessibles à partir de tout type d’appareil, avec des données synchronisées en temps réel.

En effet, quels que soient les reproches faits aux PME françaises, elles sont bien obligées d'intégrer les nouvelles méthodes de travail et les outils comme les tablettes ou les smartphones. « On peut même se demander si, à terme, certains départements des entreprises où les travailleurs sont nomades, comme les équipes commerciales ou le SAV, n'utiliseront plus que des applications 100 % mobiles », anticipe Franck Boulanger.

Toutefois, même si les ventes de PC baissent d'année en année, l'expert ne pense pas que les nouveaux outils connectés puissent supplanter les ordinateurs traditionnels. Sa clientèle reste, en effet, très sensible aux CRM mobiles accessibles via un simple navigateur. La raison ? Le télétravail. « Le phénomène s'accentue ces dernières années, notamment avec l'essor des espaces de co-working et l'on constate de plus en plus de structures avec des collaborateurs très dispersés. Dans ce contexte, les sociétés dont le système d'information est le plus intégré au cloud sont celles qui sont les plus flexibles, en plus d'être moins exposées aux risques matériels. Leurs collaborateurs peuvent continuer à  travailler depuis n'importe quel ordinateur, avec le même confort, les mêmes outils et sans perdre en productivité. » Un argument qui a de quoi convaincre les chefs d'entreprises les moins technophiles.

 

 

 
 

Erica Seng-Sourinho

Digital Marketing Manager - INES CRM

Ces articles peuvent vous intéresser : Les bonnes pratiques CRM

Si seulement j'avais un CRM pour faire mes cadeaux de Noël...

pere noel petit

“- Une serpillère Thérèse ? - Non Pierre c’est un gilet - Ah oui effectivement il y a deux trous plus grands pour les bras, je suis ravi Thérèse, hier encore je me disais qu’il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles.” Ho ho ho !! Mais comment faisait le Père Noël pour nous apporter chaque année les cadeaux qui nous plaisaient ? Malin...le cerf… ses petits lutins avaient investi dans un CRM. Enfin la vérité de Noël éclate au grand jour ! Le père Noël n’existe pas, c’est le CRM ! 

Lire la suite...

Quels salariés sont concernés par la mise en place d’un CRM ?

Une question se pose souvent lorsqu’une entreprise se lance dans un projet CRM : à qui le CRM est il utile dans mon organisation ? La première réponse à laquelle nous pensons tous est l’équipe commerciale afin de suivre au mieux tant les prospects que les clients et construire son portefeuille. Vient ensuite le service marketing, toutes les informations étant utiles pour connaitre le profil de ses clients et mener à bien des campagnes marketing efficaces (emailing, phoning, suivi d’événement, campagne de satisfaction et j’en passe).

Lire la suite...

Comment le CRM améliore-t-il la vie des clients ?

client heureux petitLes logiciels de gestion de relation client ne facilitent pas seulement la vie des équipes commerciales ! Ils ont des effets très concrets sur l’expérience client. Et vous, savez-vous tout ce qu'un CRM peut accomplir pour vos clients ?

Lire la suite...
Share
Top