Suivez les rendez-vous incontournables B2B


Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois, les articles les plus lus et les rendez-vous incontournables

CRM-ERP, un mariage de raison

mariage erp grande 

La tectonique des plaques est en cours au sein des systèmes d’information. Fini le temps où CRM et ERP étaient séparés par un océan ! Désormais, les deux outils n’en forment plus qu’un, pour le meilleur et pour le client.

 

Il est loin le temps où le CRM vivait tout seul dans son coin. La gestion de la relation client doit aujourd’hui se penser au sein d’un écosystème plus large : le système d’information de l’entreprise. Pour être efficace, le CRM se connecte donc à tous les outils de l’entreprise, ERP en tête. Avec un objectif primordial : partager et valoriser les données.

 

Aller plus loin dans la vision à 360 degrés du client

 

Cette convergence des logiciels présente un avantage décisif à l’heure du « customer centric » : proposer une vision client encore plus complète. De l’historique des commandes au règlement des factures, en passant par la gestion de l’après-vente, la connexion ERP-CRM fournit des données plus précises, plus factuelles et, bien souvent, en temps réel. « Tout doit être centralisé dans le CRM pour que ces informations importantes soient mises à disposition des autres acteurs dans la société. Gestion de production, gestion des stocks, les équipes commerciales doivent aussi avoir accès à ce type de données. (...) C’est pourquoi il est primordial de soigner les échanges entre ERP et CRM » expliquait Jean-Luc Malet, directeur de projet au sein de l’intégrateur Néréide au MagIT.

 

Dans le cas d’un service client, les gains d’efficacité sont indéniables : un conseiller ou un commercial identifie, sur un seul outil, l'historique des échanges, l’état de la commande de son client ou encore son historique d’achats pour le renseigner rapidement et précisément. Sans oublier qu’une interface unique, c’est également l’assurance de gagner un temps considérable en formation.

 

Des processus fluidifiés

 

Mais les bénéfices du mariage ERP-CRM ne s’arrêtent pas à la connaissance client. La fluidification des procédures constitue un second atout clé. La synchronisation des outils évite les ressaisies, les erreurs et les doublons. De plus, les entreprises peuvent dessiner des processus automatisés et plus sûrs grâce à une meilleure communication des données entre les différents outils.

 

Pour y parvenir, encore faut-il mettre en place une bonne gestion des bases de données. Une entreprise localisée sur plusieurs sites doit malgré tout centraliser une seule base données au sein d’un outill CRM unique, accessible par tous et à distance. Apparaissent donc des solutions de master data management (MDM) qui permettent notamment d’éviter la dispersion des informations et garantissent la qualité des données.  

Créez et pilotez toute l'activité commerciale de votre entreprise


 

delphine

Delphine Steinsultz

Ingénieure commerciale - INES CRM

Ces articles peuvent vous intéresser : Les bonnes pratiques CRM

Les 7 étapes du parcours de vos données clients

parcours donnees petit Comment avoir une base de données riche en informations utiles et à jour ? Comment déterminer les données à conserver et à supprimer ? Une fois nettoyée, votre base doit vous fournir une vision complète des clients et doit vous permettre de répondre facilement et rapidement à toutes vos questions stratégiques.  Quels produits/services sont utilisés ?  Par quelle autre offre le client peut-il être intéressé ? Rencontre-t-il des difficultés ? A-t-il pu être aidé rapidement ?  Est-il à jour de ses règlements ? Vos données vous disent tout, tout de suite ! Découvrez les 7 étapes pour les faire parler ! 

Lire la suite...

CRM Mobile et B2B : les PME françaises entrent en piste !

Les entrepreneurs hexagonaux ne sont pas les plus connectés, mais ils n'ont rien de Gaulois obtus. Même s'ils changent leurs habitudes en douceur, ils s'adaptent aux évolutions technologiques qui secouent le monde du travail. État des lieux.

Lire la suite...

Commerciaux, pourquoi l’Euro va vous faire adorer votre CRM ?

foot petitAllons commerciaux de la patrie, le jour du déploiement est arrivé ! Le coup d’envoi a sonné. C’est l’heure de célébrer l’entrée du CRM sur le terrain ! Plus mobiles et plus réactifs vous allez pouvoir marquer un maximum de points auprès de vos clients. Ils ne pourront plus se passer de vous, ils vont devenir de véritables supporters de votre marque. Comment gagner tous les matches que vous allez disputer ?

Lire la suite...
Share
Top