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CRM Cloud et B2B : 3 raisons de franchir le pas !

 

 

Base de données centralisée, gestion de ses leads, partage de connaissance et collaboration inter-entreprise sont autant de raisons qui aboutissent à la mise en place d’une solution CRM au sein de son entreprise. Mais quels sont réellement les avantages du CRM lorsque l’on a une activité B2B ? Pourquoi choisir une solution CRM Cloud ? Comment le CRM vous permet de simplifier vos processus internes de gestion et d’augmenter la productivité de vos commerciaux ? Et surtout dans quelle mesure la mise en place d’une solution CRM va-t-elle améliorer la croissance de vos ventes et votre efficacité marketing ?

 

Qu’est-ce que le CRM ?

 

“CRM” diminutif de gestion de la relation client est une notion qui a fortement gagné en notoriété ces dernières années ! Comment expliquer tant d’engouement autour du CRM ?

La gestion de la relation client est une expertise qui trouve toute son sens dans le contexte actuel de surabondance de l’offre et de forte compétitivité. C’est car aujourd’hui chaque marché devient rapidement concurrentiel que les entreprises sont confrontées aux enjeux de la fidélisation client ! Mais comment fidéliser ses clients ? Une seule réponse : apprendre à les connaître ! C’est à cet instant précis que les techniques et outils de gestion de la relation client entrent en jeux ! Leur but vous aider à analyser, capter et traiter les informations relatives à vos clients dans le but de les fidéliser !

Logiciel CRM : l’outil dédié à la gestion de votre relation client !

 

Le logiciel CRM est l’outil qui va vous permettre de stocker et centraliser vos informations clients. Et oui vous pouvez dès à présent brûler vos classeurs ! Le CRM petite pépite technologique vous permet dès à présent de créer votre base de données clients,  prospects et suspects et d’y archiver toutes les informations nécessaires au développement et à la gestion de votre relation client ! Mises à jour, notifications, gestion de vos prestataires, fournisseurs ou distributeurs sont autant de possibilités que vous offre un seul outil !

 

Le CRM Cloud : un pilier de votre transformation digitale

 

Dans une logique de transformation digitale continue, les solutions Cloud (stockage sécurisé en réseau) se sont multipliées ! Le CRM n’a pas raté le coche et aujourd’hui la plupart des acteurs du marché vous proposent un hébergement de vos données en ligne. Les avantages sont nombreux : pas de maintenance, mises à jour automatisées, mobilité de vos données, accès en temps réel aux informations actualisées … L’espace de stockage et le volume de fonctionnalités disponibles deviennent une composante majeure du prix proposé par les éditeurs. Faire le choix d’une solution Cloud vous permet ainsi de faire évoluer votre solution en parallèle de votre croissance !

 

Entreprises B2B : quels sont les avantages à investir dans une solution CRM ?

 

1- Apprenez à mieux connaître vos clients

 

La connaissance client passe avant tout par les données que vous récoltez sur ces derniers. Le CRM est l’outil qui vous permet de stocker et visualiser ces informations de manière intelligible. Il faut définir une structure de vos données en tenant compte des spécificités commerciales de votre marché.

 

  • Intégrez vos spécificités métier

Un logiciel CRM conçu pour les entreprises B2B doit vous permettre de gérer vos clients / prospects avec une double dimension société et contact. Si vous faites le choix d’une solution avec un lien très faible entre ces deux composantes, vous prenez le risque de rencontrer de gros problèmes fonctionnels au cours du temps et de perdre ainsi la valeur ajoutée de l’outil ! Une fois votre solution CRM implantée, vous serez en mesure de créer des fiches complètes avec les informations usuelles (nom, email, téléphone adresse … ) mais aussi de créer des champs personnalisés dans un seul outil structurant.

 

  • Transversalisez votre collaboration

Votre collaborateur est en vacances et vous devez rencontrer son client ? Connectez-vous à votre CRM et retrouvez en quelques clics sa fiche dans votre base ! Prenez immédiatement connaissance des interactions passées, des emails échangés, des réclamations, des commentaires et des notes attachées à ce client ! Personnalisez ainsi votre discours pour établir une relation solide et augmenter vos revenus !

 

  • Gagnez en mobilité

Plus qu’une simple base de données, le CRM Cloud vous offre une plateforme collaborative. Accessible à tout moment dans un simple navigateur internet ou sur une application mobile et n’importe où ! Il vous permet ainsi d’entretenir votre relation client au fil du temps tout en consolidant vos informations stratégiques !

 

Comment le CRM m’aide-t-il à mieux connaître mes clients ?

  • Stockez toutes les informations contact / société dans une base de données personnalisable et structurée
  • Actualisez et partagez de l’information en temps réel !
  • une solution mobile au service de votre relation client !

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Personnalisez vos communications et automatisez votre relation client !

 

  • Une solution tout en un

Les solutions CRM proposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités complémentaires à la gestion de contacts. La solution tout en un n’est plus un mythe mais une réalité ! Et vous savez quoi ? Ca fonctionne très bien !

 

  • Le bon message au bon moment

Plus la peine de jongler entre un outil d’emailing, une base de données et un tableur excel. Le CRM vous offre la possibilité de tout faire du même endroit. Segmentez vos prospects / clients, créez du contenu, diffusez vos messages sur chaque segments définis, visualisez l’impact de vos campagnes et apprenez en toujours plus sur votre cible !

 

  • Une digitalisation de son activité

Dans un environnement de travail toujours plus numérique, se munir d’une solution CRM intégrant des fonctionnalités marketing va vous permettre de digitaliser votre relation client et de rester compétitif. Envoyer des mails, archiver un historique de navigation, générer des leads depuis son site web … sont autant d’évènements que vous serez en mesure de suivre et d’actions que vous pourrez automatiser depuis votre outil. Apprenez ainsi à connaître vos prospects avant même de leur avoir parlé !

 

Comment le CRM m’aide-t-il à personnaliser ma relation client ?

  • Disposez de toutes les fonctionnalités nécessaires dans un seul outil
  • Segmentez votre base et personnalisez vos messages sur vos différents canaux
  • Archivez vos interactions et analysez vos résultats

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Gagnez en efficacité commerciale

 

  • Ciblez vos opportunités de vente

La performance des entreprises ne s’appuie plus seulement sur de la conquête de nouveaux clients. Si il est certain qu’un logiciel CRM va vous aider à identifier, qualifier et suivre vos prospects, son potentiel sur votre croissance ne se limite pas à ça !

Revenons en aux fondamentaux : Customer Relationship Management !

C’est car il est 50% plus facile de vendre un service ou un produit à un client existant que la fidélisation de ses clients est un facteur majeur de performance ! Le CRM vous permet de définir des profils type et des scoring pointus pour pouvoir identifier des opportunités de cross-selling (ventes additionnelles) ou d’up-selling (montée en gamme). Diminuez votre taux d’attrition et ne passez plus à côté d’une vente évidente !

 

  • Surveillez l’évolution de vos affaires

Une négociation commerciale en B2B est un processus qui s’étend dans le temps et nécessite de nombreux échanges entre différents interlocuteurs. Suivre l’évolution de ses affaires est ainsi parfois compliqué et demande une certaine gymnastique cérébrale pour obtenir une vision claire des différents dossiers en cours. Disposer d’une solution CRM en Cloud est un gain de temps et d’efficacité non négligeable dans la conduite de son activité ! Vous êtes directeur commercial ? Imaginez pouvoir suivre l’évolution des ventes de chacun de vos commerciaux sur un seul dashboard mis à jour en temps réel, montant facturé, pourcentage de réalisation des objectifs, relances en cours... Vous êtes commercial ? Imaginez le pipeline de vos affaires actualisable d’un simple clic et directement synchronisé avec les modifications de vos devis et factures en cours ! Maintenant arrêtez d’imaginer et ouvrez les yeux, cet outil existe.

 

  • Simplifiez votre gestion administrative

Ne perdez plus inutilement du temps à éditer vos documents contractuels. Edition de devis, factures… le CRM vous permet de paramétrer des templates, d’automatiser vos envois et d’archiver vos documents en quelques clics. Faites le choix d’une solution intégrant un module de facturation ou intégrable avec une solution du marché. Connectez directement votre outil à votre logiciel comptable et importez vos écritures comptables (ventes, achats, …) d’un simple clic ! Les gains de temps seront considérables et votre vision nettement plus claire (trésorerie, impayés, avoirs, CA facturé…)



Comment le CRM améliore-t-il ma performance commerciale ?

  • Augmentez votre connaissance client et identifiez des nouvelles opportunités de ventes
  • Pilotez efficacement votre activité commerciale et améliorez vos résultats
  • Simplifiez vos processus de gestion et gagnez en temps et efficacité !

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Faites le choix d’une solution toute en un pour répondre à vos besoins

 

Votre CRM est une pièce centrale dans l’organisation de votre activité. Il est la clef de voûte qui connecte les différents services de votre entreprise et leur permet de collaborer et communiquer au quotidien. Simplification des processus internes, gestion de sa relation client, structuration et exploitation de l’information et management de sa performance commerciale sont autant de missions que vous allez pouvoir mener avec efficacité grâce à votre solution CRM

Il existe aujourd’hui de nombreux acteurs sur le marché du CRM. L’adaptabilité de ces derniers à votre éco-système dépend fortement des spécificités de votre organisation. Le choix d’une solution non adaptée entraînera des pertes de temps et d’argent considérables pour votre entreprise. Il est donc nécessaire de définir en amont vos attentes fonctionnelles pour choisir le CRM qui répond à vos besoins et vous permettra d’augmenter vos ventes et votre performance commerciale !

 

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Erica Seng-Sourinho

Digital Marketing Manager - INES CRM

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