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À quoi ressemblera le CRM de 2018 ? Business intelligence, expérience collaborateur, intelligence artificielle, mobilité… tour d’horizon des tendances à venir pour les logiciels de gestion de la relation client.

Le service client a longtemps était réduit à une simple “prestation de service”, fonction isolée et différenciée des activités commerciales dans l’entreprise. Si il n’est plus à prouver qu’un service client efficace est une composante majeure de la satisfaction client, il doit aussi faire partie intégrante de votre stratégie commerciale. Ne le percevez plus comme un coût mais comme un investissement qui va booster vos résultats et augmenter vos opportunités…

On en aura entendu de jolis noms d’oiseaux ces dernières années : personae, inbound marketing, content marketing, social selling, sql, mql, landing page immersive  jusqu’au petit dernier qui a décroché la palme, le smarketing. En voyant l’évolution et l’ampleur de ces phénomènes, après 4 ans de bons et loyaux services envers le marketing digital, j’en arrive à me demander : jusqu’où va-t-on aller ? A quel prix ? Pour quels résultats ?

La relation client ne s'arrête pas aux frontières des États. Votre solution CRM doit pouvoir intégrer différents aspects culturels et légaux pour accompagner au mieux le travail de vos commerciaux à l’international. 

En affaires, tout n'est pas que négociations et calculs rationnels. Les sentiments ont aussi leur rôle à jouer et il faut arrêter de les négliger. Chez Prévifrance, les stratégies des commerciaux ont bien évolué, comme l'explique le chargé d'affaires Jérémy Delléa : « Nos managers nous demandent de bâtir une relation autre que commerciale avec les clients, en se basant sur leurs hobbies et leurs habitudes hors du travail. » Si l'entreprise de Jérémy Delléa  lui demande de faire ainsi, c'est qu'elle a compris que les rapports humains rapportent.

 À l’heure où les cyberattaques se multiplient, aussi bien en variété qu’en volume, comment mieux sécuriser ses données et ses applications ? Que ce soit dans le cloud ou on premises, la sécurité ne doit pas être négligée.

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