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« En 3 ans, la branche lyonnaise de l’association des Dirigeants Commerciaux de France est passée de 70 à 150 membres. Une croissance des adhésions qui oblige les responsables de l’organisation à repenser leur communication et leur gestion de la relation aux membres. »

Jean-Pierre Barros, président de DCF Lyon

DCF LYON

en bref
 


Secteur

Association de professionnels de dirigeants commerciaux



Effectif

80 associations en France et 2 500 membres dans l’Hexagone



Adhérents

150 adhérents pour la région de Lyon



Implantation(s)

Lyon

 

Le contexte

Comment structurer et harmoniser les campagnes marketing d’une organisation en pleine croissance ? Telle était la problématique initiale de l’association des Dirigeants commerciaux de France (DCF).


« Notre association se compose de huit commissions (organisation, PME, grands comptes, juniors, bienvenue, internationale, inter-associations et enseignements, communication, etc...). Chacune tendait à mener ses propres campagnes d’e-mails avec ses propres bases de données »


Afin de structurer l’ensemble de la stratégie marketing, les responsables de DCF Lyon décident donc de s’équiper d’un outil CRM.



Le choix d’un éditeur de proximité

Mais, pour l’association, pas question de se tourner vers un géant de l’édition de logiciels qui serait incapable de fournir un service client adapté dans le cadre d’un budget raisonnable.


« Nous cherchions avant tout un partenaire de proximité pour notre projet CRM, quelqu’un qui propose une solution fiable tout en restant accessible et joignable. Ce fut le cas d’INES CRM sur tous ces points. »




Une dizaine de jours pour s’équiper d’un logiciel CRM

Une fois ce choix arrêté, les équipes de DCF Lyon et d’INES CRM se mettent au travail. Face à elles, un chantier de taille : celui de l'harmonisation, du nettoyage et de la migration des nombreux fichiers Excel de l’association.


« Ce travail sur les fichiers a représenté la part la plus importante du déploiement. En tout, cela nous aura pris une dizaine de jours pour mettre en place notre nouveau CRM. »




La colonne vertébrale du travail de l’association

Grâce à ce travail, les équipes de DCF Lyon entrent dans une nouvelle phase : désormais, l’ensemble des campagnes marketing sont structurées, uniformisées et harmonisées.


« Nos campagnes d’e-mails sont envoyées en quelques clics et – élément primordial pour nous – historisées. Par le passé, nous perdions beaucoup de données du fait de la rotation des présidents de commissions qui géraient chacun leurs campagnes. »


Autant d’éléments qui contribuent à renforcer considérablement la relation aux adhérents :


« Notre forte croissance et l’adhésion de nombreux directeurs commerciaux de grands comptes nous poussent à adopter une démarche marketing plus structurée et harmonisée. C’est désormais chose faite et nous avons même optimisé et industrialisé l’ensemble de notre travail jusqu’à la gestion des cotisations, de la facturation, des adhésions, etc... »


et demain ?

Vers des campagnes de prospection plus ciblées

LE PROJET

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Solutions INES mises en place :

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