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« Cybercité pilote toute son activité grâce à INES, de la détection de projets à la facturation en passant par la satisfaction client. »

Jean François Longy, Directeur associé de Cybercité

Cybercite

en bref
 


Secteur

Agence -
Agence spécialisée dans le webmarketing, le référencement naturel, le référencement payant et le développement d’outils de mesure d’audience.



CA 2016

10 M €



ImplantationS

Lyon, Paris, Nantes et Chambéry.



Effectif

85 collaborateurs

 

Le contexte

“Nous cherchions à changer de CRM depuis cinq ans. Avant cela, tous nos outils étaient développés en interne, en particulier pour la relation client. Ce qui nous inquiétait donc le plus, c’était de choisir le bon prestataire. Nous voulions travailler avec un outil standard plutôt qu’un développement spécifique. Nous avions également peur du transfert des données de l’ancien au nouvel outil car elles sont très volumineuses. Mais le CRM a des avantages tellement importants (le data analytics, le reporting, l’accès à distance, le lien avec les réseaux sociaux) que ça nous a poussé à sauter le pas.”



Votre utilisation du logiciel a-t-elle évolué durant ces 13 années ?

“Nous avons voulu très rapidement utiliser la plupart des modules proposés par INES : de la gestion des contacts à la facturation en passant par le devis. Nous sommes dans un domaine très concurrentiel, la vitesse à laquelle nous traitons les contacts et la réactivité que nous allons avoir est un élément important de choix et de perception de la boîte.”


« L’outil nous permettait de traiter vite et de faire des choses très rapidement, quasiment instantanément pour faire des devis. C’était un point très important qui nous a permis, dans certains cas, de pouvoir agir commercialement très rapidement auprès de prospects et de clients qui attendaient de nous cette réactivité. »




Est-ce que l’adoption par les utilisateurs a été simple ?

“Pour les débutants et les gens du web, l’outil est très facile à utiliser. Mais il faut réussir à apprendre nos process internes. Le fait de créer une affaire est très simple mais apprendre à définir une affaire et faire respecter le process peuvent être un peu plus compliqué. Le principal problème du CRM est les utilisateurs, l’utilisation qu’ils en font ou n’en font pas. Il faut faire en sorte que tout le monde s’en serve de la même façon et qu’il n’y ait pas de couac.”



Pourriez-vous nous résumer ce que vous a permis les solutions d’INES CRM ?

“Aujourd’hui tous nos collaborateurs utilisent un système central et unique. Quand nous sommes sur un salon et que nous rencontrons quelqu’un, la première chose que nous faisons est de vérifier si cette fiche, si cette personne, n’a pas été rencontrée par un autre commercial. INES nous permet donc de créer des fiches “société”, de les classer et de les sectoriser.”


« Pour moi maintenant qui gère toutes les équipes qui sont réparties dans 4 villes, je suis capable de savoir pour chacun, avec qui il a parlé, ce qu’il a dit, qui il a appelé... Pour une personne qui n’est pas en permanence avec son équipe, INES lui permet de suivre les affaires et de pouvoir rebondir si elle peut aider. Il y a une très forte collaboration. Le côté sympathique est que le commercial gère son pipe d’affaires avec INES et moi ça me permet de faire une synthèse journalière ou mensuelle de ce qui a été vendu par groupe de personnes. Nous avons une vision sur le pipe : ce qui a été gagné et ce qui est en cours. »




Pour vous, quels sont les principaux avantages du logiciel ?

“Pour moi il y a 5 grands avantages qui se distinguent.

1. Tout d’abord, sa grande qualité est sa facilité d’emploi, c’est intuitif. Il n’y a aucune complexité technique.

2. Il nous permet aussi d’être très réactif ce qui est primordial pour nous. Nous sommes capables, chez un client, depuis son poste, de modifier le devis, de l’imprimer directement ou de lui faxer. Nous avons beaucoup de choses qui nous permettent de gagner du temps : parler à un prospect au téléphone et en même temps, lui modifier son devis et de lui envoyer pour qu’il puisse le recevoir pendant que nous nous parlons.

3. Le travail collaboratif est très important pour nous mais moins que le gain de temps.

4. Grâce à INES nous avons tout notre historique. On peut reprendre tout ce qui a été fait quand une personne part ou est en congés. On peut tout redistribuer, rien n’est perdu. On peut gérer les droits des utilisateurs, (suppression et export), donc rien est à la merci de suppression d’une personne indélicate et ça nous prémuni contre certaines déconvenues de personnes qui ne font plus partie de la société.

5. Et enfin il nous permet aussi d’avoir une parfaite synchronisation des messages, agendas et des taches entre Outlook et INES.

LE PROJET

en bref
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Solutions INES mises en place :




Intégrations :

Outlook
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