“Nous avons fait le choix de déployer les solutions INES dans leur globalité de manière à centraliser l'ensemble de nos données et gagner en efficacité commerciale - gestion et relation client.”

Guillaume Berbinau

PDG d’Octime

le projet en bref

80 utilisateurs
Déploiement 2009
INES.Enterprise Suite

Octime déploie INES CRM de A à Z

En 2010, la société Octime disposait de cinq bases de données différentes pour gérer ses informations clients. Autant d'outils segmentés qui obligeaient l'éditeur de logiciels RH à ressaisir plusieurs fois les mêmes éléments. Soit une source d'erreur et une perte de temps massive. Surtout lorsque, comme Octime, l'entreprise acquiert environ 200 nouveaux clients chaque année. « C'est à cette période que nous avons décidé de revoir et d'harmoniser l'ensemble de nos processus afin d'améliorer notre efficacité opérationnelle. Il nous fallait donc un outil de gestion de la relation client capable de nous accompagner dans cette stratégie ambitieuse » relate Guillaume Berbinau, PDG d'Octime.

ÉDITEUR DE LOGICIELS
À DESTINATION DES RH

5800 CLIENTS ET
2,5M D'UTILISATEURS

16.3M €
CHIFFRE D’AFFAIRE

La solution INES CRM

La société se tourne alors vers INES CRM. Elle déploie d'abord la solution exclusivement pour la force commerciale puis, peu à peu, à l'ensemble du groupe et ses quelque 50 collaborateurs. Un chef de projet est nommé chez Octime en binôme avec un homologue chez INES CRM pour superviser ensemble le déploiement de toutes les fonctionnalités de l'outil.


« Nous avons fait le choix de déployer INES dans sa globalité (sur la partie CRM comme sur l'ERP) de manière à centraliser l'ensemble de nos bases de données et gagner en efficacité. »


Octime dispose ainsi d'une solution unique pour gérer son marketing, ses devis, sa facturation, sa prospection, sa hotline. Ainsi équipée, elle part confiante à la conquête de nouveaux clients.

Intégrations :

Diverses intégrations à travers des liaisons ODBC

Pour quels résultats ?

Nous souhaitions une interface à la fois unique et simple. Sur ces deux points, INES CRM nous a convaincus détaille le PDG d'Octime. L'expérience utilisateur demeure en effet clé pour le groupe qui compte parmi ses collaborateurs des profils très variés dont certains ne détiennent pas nécessairement une forte culture informatique. La simplicité de l'interface de la solution INES CRM permet ainsi une adoption rapide par l'ensemble des collaborateurs.


« Grâce à cette facilité d'utilisation et à la centralisation des informations, nous bénéficions désormais d'un gain de temps considérable. Du temps qui a été réaffecté à des missions à forte valeur ajoutée et à notre développement à l'international. »

Et Demain ?

Déploiement des solutions INES dans les filiales internationales

Octime vient d'acquérir l'éditeur espagnol de logiciels SPEC, doublant ainsi son chiffre d'affaires. Avec ses filiales au Portugal et en Argentine, SPEC fournit au groupe français une base pour se développer à l'international. Désormais, Octime entend déployer INES CRM dans ses nouvelles branches qui comptent plus de 4000 clients en Europe et en Amérique latine. Un nouveau chantier ambitieux pour les équipes d'Octime et d'INES.

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Directeur associé et directeur commercial de LSE

« Nous avons enregistré une croissance de 200 % depuis 2009. Il est certain que sans la solution d’INES CRM, nous n’aurions pas pu aller si loin. »

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Chargé de la communication et des relations des partenaires, Saficard

« On fonctionnait à l'ancienne et il était important de faire adopter à Saficard des pratiques communes au marché, avec une gestion client personnalisée. Aujourd'hui, avec INES CRM nous sommes entrés dans une nouvelle dimension ! »