“Le CRM est devenu l'outil central dans la gestion de notre activité, les gains de temps et de productivité sont phénoménaux ce qui nous permet de nous concentrer à 100% sur notre coeur de métier !”

Thomas De Riedmatten

Directeur général france, GYSC

le projet en bref

8 utilisateurs
Déploiement 2018
INES.Enterprise Suite

Le contexte

Depuis 1992 la société GYSC (Global Youth and Student Community) développe et distribue des cartes étudiantes et professionnelles aux établissements d'enseignements supérieurs.

Détentrice des droits d’exploitation de la norme étudiante internationale ISIC, la société adresse les établissements d’enseignement supérieur pour leur proposer une carte multiservice mais propose également de la vente directe aux étudiants pour leur proposer un programme d’avantages et réductions exclusif grâce à un réseau de partenaires en France et à l’étranger.

Face à une activité croissance et une multiplication de ses offres et services, GYSC se lance il y a 4 ans dans la recherche d’une solution CRM pour appuyer son développement et structurer son activité. Thomas De Riedmatten, directeur général France chez GYSC revient sur la réussite de son projet INES CRM.

DISTRIBUTION DE CARTES
ÉTUDIANTES MULTISERVICES

12
COLLABORATEURS

3.9 M €
CHIFFRE D’AFFAIRES

Quelles étaient vos attentes en démarrant votre projet CRM ?

Il y a 4 ans nous fonctionnions sur la bonne vieille méthode d'exploitation du fichier Excel et de la boîte mail ce qui générait une perte de temps considérable pour faire circuler l’information en interne et se répartir efficacement les tâches notamment sur les cycles de production et de facturation.

Nous recherchions un outil permettant de structurer notre gestion d’activité et l’organisation interne pour ne pas répercuter sur nos clients les difficultés que nous pouvions rencontrer dans la gestion de comptes.


« Notre objectif était de gagner en fluidité et surtout en productivité dans notre organisation quotidienne du travail. »



Pourquoi avoir opté pour INES CRM ?

Lors de notre recherche d’une solution CRM, nous avons sondé beaucoup d’outils du plus grand au plus petit pour en fin de compte très vite accrocher avec INES CRM.

Il y a 4 ans c’était le seul outil full SaaS ce qui était un prérequis assez fort dans notre métier où l’on travaille en itinérance sur les différents campus.


« L’aspect modulable de la solution nous a très vite fait comprendre que l’on pouvait y intégrer un maximum de choses en fonction de nos contraintes métiers et non pas des contraintes imposées par l’outil. »


De l’intégration de solutions tierces telles que Gmail ou notre outil comptable Sage, à la personnalisation de l’outil, nous pouvions retranscrire nos codes et notre langage métier dans la solution pour une acceptation du changement simplifiée par les équipes.

Un autre point important dans notre décision a été le fait qu’INES CRM soit éditeur et intégrateur de ses propres solutions. En effet je sais par expérience qu’il est plus compliqué de travailler avec des éditeurs qui relaient auprès d’intégrateurs tiers.



Avez-vous apprécié la relation commerciale au moment de la phase de consultation ?

La qualité humaine des intervenants que nous avons rencontré lors de la qualification de notre projet a été un facteur décisif dans notre décision.


« Lorsque l’on intègre un outil de ce type on ne choisit pas juste des fonctionnalités mais également un interlocuteur de confiance apte à nous accompagner dans ce projet. »


Thomas, le responsable commercial, a su très bien comprendre nos problématiques pour les retranscrire fonctionnellement dans l’outil.



Quels modules et quelles fonctionnalités utilisez-vous ?

Notre utilisation d’INES CRM a beaucoup évolué au fil du temps. De la gestion de contacts, aux affaires et plus récemment à la facturation, INES CRM est devenu un outil central de notre système d’information. Il nous permet aujourd’hui une gestion efficace et centralisée de nos clients, partenaires et fournisseurs.

Nous pilotons également la production interne et la communication entre notre siège et notre site de production grâce à la gestion de tickets dans INES CRM. Chaque production en interne passe par un ticket qui évolue au cours du cycle de production pour une vision claire et collaborative de son avancement.



Quel est votre feedback sur l'accompagnement INES CRM ?

Hyper intense dans la phase de déploiement, et d’une qualité assez rare, l'accompagnement des équipes INES CRM s’est très bien passé.


« Nous avons établi une relation de confiance avec les équipes INES qui ont su faire preuve d’une franchise totale sur la faisabilité des projets que nous souhaitions mettre en place, nos attentes dans l’outil et les contraintes techniques. »


Un CRM ne peut pas tout faire, les consultants INES ont su nous montrer les contraintes que vous n’avions pas encore identifié. Cette totale transparence et l’expertise métier des interlocuteurs INES nous ont permis un gain de temps inestimable qui a fait la différence par rapport aux autres éditeurs.



Parlez-nous des bénéfices quotidiens pour votre entreprise ?

Grâce au CRM nous bénéficions d’une information transparente sur nos clients avec un historique de 4 dernières années centralisé et accessible de manière autonome pour nos collaborateurs. Nous avons une visibilité globale de l’ensemble de l’activité avec un gain de temps considérable pour accéder à l'information pertinente.

Nous avons également structuré notre production, on sait exactement où l’on en est et la communication entre nos 2 sites est simplifiée. Sans INES CRM ce serait aujourd’hui très compliqué de travailler.


« Avec une croissance soutenue ces 4 dernières années, le CRM nous a permis de dégager du temps aux équipes pour exploiter leur productivité sur notre développement commercial. INES CRM est pour notre entreprise un accompagnateur et un accélérateur de croissance. »

Pourquoi recommanderiez-vous INES CRM ?

Pour toutes les qualités de l’outil évoqué et sa richesse fonctionnelle mais surtout pour la qualité des intervenants. C’est un outil 100% Français avec des équipes de proximité, commercialement et industriellement on parle le même langage ce qui simplifie la relation commerciale et fait gagner du temps.

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