“En 3 ans, la branche lyonnaise de l’association DCF est passée de 70 à 150 membres. Une croissance des adhésions qui oblige les responsables de l’organisation à repenser leur communication et leur gestion de la relation aux membres”

Jean-Pierre Barros

Président de DCF Lyon

le projet en bref

7 utilisateurs
Déploiement 2016
INES CONTACT Manager
INES SALES Manager

Le contexte

Comment structurer et harmoniser les campagnes marketing d’une organisation en pleine croissance ? Telle était la problématique initiale de l’association des Dirigeants commerciaux de France (DCF).


Notre association se compose de huit commissions (organisation, PME, grands comptes, juniors, bienvenue, internationale, inter-associations et enseignements, communication, etc...). Chacune tendait à mener ses propres campagnes d’e-mails avec ses propres bases de données


Afin de structurer l’ensemble de la stratégie marketing, les responsables de DCF Lyon décident donc de s’équiper d’un outil CRM.

ASSOCIATION DE PROFESSIONNELS
DE DIRIGEANTS COMMERCIAUX

150 ADHÉRENTS
POUR LA RÉGION DE LYON

80 ASSOCIATIONS ET
2 500 MEMBRES EN FRANCE

Le choix d’un éditeur de proximité

Mais, pour l’association, pas question de se tourner vers un géant de l’édition de logiciels qui serait incapable de fournir un service client adapté dans le cadre d’un budget raisonnable.


Nous cherchions avant tout un partenaire de proximité pour notre projet CRM, quelqu’un qui propose une solution fiable tout en restant accessible et joignable. Ce fut le cas d’INES CRM sur tous ces points



Une dizaine de jours pour s’équiper d’un logiciel CRM

Une fois ce choix arrêté, les équipes de DCF Lyon et d’INES CRM se mettent au travail. Face à elles, un chantier de taille : celui de l'harmonisation, du nettoyage et de la migration des nombreux fichiers Excel de l’association.


Ce travail sur les fichiers a représenté la part la plus importante du déploiement. En tout, cela nous aura pris une dizaine de jours pour mettre en place notre nouveau CRM



La colonne vertébrale du travail de l’association

Grâce à ce travail, les équipes de DCF Lyon entrent dans une nouvelle phase : désormais, l’ensemble des campagnes marketing sont structurées, uniformisées et harmonisées.


Nos campagnes d’e-mails sont envoyées en quelques clics et – élément primordial pour nous – historisées. Par le passé, nous perdions beaucoup de données du fait de la rotation des présidents de commissions qui géraient chacun leurs campagnes


Autant d’éléments qui contribuent à renforcer considérablement la relation aux adhérents :


Notre forte croissance et l’adhésion de nombreux directeurs commerciaux de grands comptes nous poussent à adopter une démarche marketing plus structurée et harmonisée. C’est désormais chose faite et nous avons même optimisé et industrialisé l’ensemble de notre travail jusqu’à la gestion des cotisations, de la facturation, des adhésions, etc...

Et Demain ?

Vers des campagnes de prospection plus ciblées

Nous allons intégrer la base de données Corporama et ainsi orchestrer des campagnes de prospection plus ciblées et plus fines afin de poursuivre la forte croissance des DCF

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NOS AUTRES TÉMOIGNAGES

Benoit Frey
Fondateur et Président, DC Pilot France

« INES CRM conjugué à notre licence Corporama est un puissant outil de développement commercial. Nous importons d’un simple clic les informations des entreprises dans notre base et disposons ainsi d’une gestion de contacts fine et actualisée ! »

Nicolas Chery
Responsable des ventes par téléphone

« Nous cherchions un CRM à la fois intégré au travail des commerciaux, modulable et qui permette de suivre l’activité de manière très fine. Seule INES CRM a su nous proposer une solution remplissant tous ces critères. »