“En 3 ans, la branche lyonnaise de l’association DCF est passée de 70 à 150 membres. Une croissance des adhésions qui oblige les responsables de l’organisation à repenser leur communication et leur gestion de la relation aux membres”
Jean-Pierre Barros
Président de DCF Lyon

le projet en bref
Le contexte
Comment structurer et harmoniser les campagnes marketing d’une organisation en pleine croissance ? Telle était la problématique initiale de l’association des Dirigeants commerciaux de France (DCF).
Notre association se compose de huit commissions (organisation, PME, grands comptes, juniors, bienvenue, internationale, inter-associations et enseignements, communication, etc...). Chacune tendait à mener ses propres campagnes d’e-mails avec ses propres bases de données
Afin de structurer l’ensemble de la stratégie marketing, les responsables de DCF Lyon décident donc de s’équiper d’un outil CRM.
Le choix d’un éditeur de proximité
Mais, pour l’association, pas question de se tourner vers un géant de l’édition de logiciels qui serait incapable de fournir un service client adapté dans le cadre d’un budget raisonnable.
Nous cherchions avant tout un partenaire de proximité pour notre projet CRM, quelqu’un qui propose une solution fiable tout en restant accessible et joignable. Ce fut le cas d’INES CRM sur tous ces points
Une dizaine de jours pour s’équiper d’un logiciel CRM
Une fois ce choix arrêté, les équipes de DCF Lyon et d’INES CRM se mettent au travail. Face à elles, un chantier de taille : celui de l'harmonisation, du nettoyage et de la migration des nombreux fichiers Excel de l’association.
Ce travail sur les fichiers a représenté la part la plus importante du déploiement. En tout, cela nous aura pris une dizaine de jours pour mettre en place notre nouveau CRM
La colonne vertébrale du travail de l’association
Grâce à ce travail, les équipes de DCF Lyon entrent dans une nouvelle phase : désormais, l’ensemble des campagnes marketing sont structurées, uniformisées et harmonisées.
Nos campagnes d’e-mails sont envoyées en quelques clics et – élément primordial pour nous – historisées. Par le passé, nous perdions beaucoup de données du fait de la rotation des présidents de commissions qui géraient chacun leurs campagnes
Autant d’éléments qui contribuent à renforcer considérablement la relation aux adhérents :
Notre forte croissance et l’adhésion de nombreux directeurs commerciaux de grands comptes nous poussent à adopter une démarche marketing plus structurée et harmonisée. C’est désormais chose faite et nous avons même optimisé et industrialisé l’ensemble de notre travail jusqu’à la gestion des cotisations, de la facturation, des adhésions, etc...
Et Demain ?
Vers des campagnes de prospection plus ciblées
Nous allons intégrer la base de données Corporama et ainsi orchestrer des campagnes de prospection plus ciblées et plus fines afin de poursuivre la forte croissance des DCF
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