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Quel est l'intérêt d'un outil crm en marketing ?

Le CRM est principalement connu des services client et commercial. Et pourtant c’est un outil qui a beaucoup à apporter au marketing. Pourquoi ?

1) Source de données riches et à jour

Le CRM permet aux entreprises d’avoir une seule et même base de données. Aucune information est disséminée, les entreprises jouissent d’une vision 360° de leur relation client. Autre point fort, le CRM est un outil collaboratif qui permet à chaque collaborateur de chaque service de mettre à jour et d’enrichir des informations. La base de l’entreprise vit ce qui est primordial pour cibler les bonnes personnes des bonnes sociétés.

 

2) Segmentation et ciblage

Le CRM permet également de classer et qualifier chaque donnée pour les rendre “requêtables”. En quelques secondes, votre service marketing peut segmenter votre base en s’appuyant sur des critères très précis.

 

3) Création, envoi et suivi de campagnes de emailing et de phoning

Une fois que vous avez pu réaliser votre cible, votre CRM vous permet de créer de A à Z vos campagnes d’emailing et de phoning.
Envoi d’un texte simple ou d’un fichier htlm, vous programmez le jour et l’heure de l’envoi et vous trackez les différents liens. Une fois que votre campagne est envoyée, vous analysez vos retours : taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement.
Vous pouvez créez automatiquement de nouvelles cibles pour poursuivre intelligemment vos actions. Pour vos campagnes de phoning, vos téléprospecteurs disposent d’une cible, d’un formulaire avec toutes les questions à poser. Ils personnalisent leur discours car ils bénéficient de tout l’historique client. Vous pouvez suivre en temps et en heure l’évolution de leurs campagnes.

 

4) Détecteur de leads

Grâce à votre outil CRM, vous permettez à votre service marketing de générer efficacement des leads qualifiés.

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