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Comment segmenter sa base de données ?

La segmentation de votre base de données est capitale pour toutes vos campagnes marketing : emailing et phoning. Elle est à l’origine du succès de vos campagnes, sans un bon ciblage vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Pour segmenter efficacement votre base pour pouvoir créer des cibles pertinentes, il est fortement conseillé de respecter les 5 points ci-dessous :

1) Données démographiques

Les données démographiques concerne les données des sociétés avec qui vous êtes en contact. De quels éléments avez-vous besoin pour prospecter ? Les plus basiques sont le SIREN, SIRET, le code postal, la ville, le chiffre d’affaires, l’effectif…
C’est à chaque société de déterminer et de renseigner dans son CRM tous ces éléments. Ils peuvent être différents en fonction des stratégies.

 

2) Données comportementales

Les données comportementales sont toutes les données liées à vos contacts, les indispensables sont son prénom, son nom, sa fonction et son mail. Mais pour avoir un ciblage plus efficace vous devez comprendre quel est l’intérêt de votre interlocuteur. En liant votre site internet à votre CRM, vous connaîtrez les pages qu’il visite, les livres blancs qu’il télécharge… Une fois reçues dans votre CRM, ces données comportementales sont exploitables par votre marketing.

 

3) Scoring

Une autre étape indispensable à la bonne segmentation de votre base de données est la mise en place de règles de scoring. En fonction de vos données démographiques et comportementales, votre scoring évolue automatiquement dans votre CRM. Lead à qualifier, prospect nurturing, prospect chaud, prospect en cours de démo…
Vous segmentez des données à jour.

 

4) Sources

Vos données qui proviennent de votre site internet, de votre blog, de vos événements, de vos outils métier (comptabilité, erp…) doivent être toutes centralisées dans votre CRM.

Le secret pour réussir : avoir une seule base de données qui se met à jour automatiquement.

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