Témoignage client / Optissimmo

Le choix d’INES CRM s’est vite imposé à nous. Il nous fallait une solution souple qui puisse s’adapter à la complexité de notre métier et capable de gérer nos processus commerciaux et notre lead management de A à Z.
Image

Optissimmo

Cabinet spécialisé dans les défiscalisations liées aux investissements immobiliers

3.8

M € - CA

15

collaborateurs et 35 conseillers en France

Croissance soutenue oblige, le spécialiste des défiscalisations immobilières Optissimmo décide de professionnaliser ses outils commerciaux. En tête de ses priorités : le lead management.

« Depuis trois ans déjà, notre société connaît une forte croissance et intègre régulièrement de nouvelles recrues. Dans ce contexte, se doter d’un CRM devenait vital. »

En tout, ce ne sont pas moins de 15 collaborateurs qui sont chargés d’acquérir et de qualifier les leads destinés aux quelque 35 conseillers spécialisés répartis sur toute la France. « De la qualification du lead jusqu’au suivi du dossier et la facturation, nous utilisions auparavant des tableaux Excel qui, même s’ils étaient très aboutis, avaient atteint leurs limites », détaille Denis Colomb.

Une solution globale pour automatiser les processus commerciaux

Pour structurer les processus de cette société en pleine croissance, les équipes d’Optissimmo n’hésitent pas : elles décident de déployer une solution globale pour automatiser un maximum de tâches.

« Nous avons choisi INES CRM sur tous les aspects du processus commercial, de la gestion des contacts à l’administration des ventes et jusqu’à la comptabilité. Grâce à cela, nous avons pu automatiser de nombreuses tâches. »

Ainsi, les contacts récupérés des campagnes marketing sont directement intégrés dans le CRM avant d’être transmis automatiquement à un conseiller, après qualification. Au final, plus de 20 étapes du lead management sont désormais gérées au sein du CRM de l’entreprise.

3 000 nouveaux leads traités chaque mois

Toutefois, avant de parvenir à ce résultat, la société dirigée par Denis Colomb a dû faire face à un challenge considérable.

« Le principal défi consistait à adapter le CRM à nos besoins métiers. Ainsi, nous effectuions beaucoup d’actions de phoning avec plusieurs étapes de traitement des contacts. Pour ne prendre qu’un exemple, lorsqu’un lead est qualifié, un PDF se crée automatiquement dans le CRM et est envoyé au conseiller avec toutes les informations dont il a besoin. Un gain d’efficacité considérable, surtout lorsque l’on gère plus de 3 000 nouveaux leads mensuels. »

Une activité pilotée à 360 degrés

Côté management aussi, les gains du CRM ne se font pas attendre.

« Nous disposons désormais d’un suivi précis de la chaîne commerciale. Pour chaque conseiller, nous avons accès à des chiffres relatifs au taux de performance, au nombre de rendez-vous aboutis, etc. Autant de données que nous ne pouvions obtenir sur un fichier Excel. »

Et Demain ?

En route vers le marketing automation

Et le CRM ouvre de nouvelles possibilités business à l’entreprise. « Nous nous sommes aperçus que, même si nous qualifions un volume important de leads, de nombreux contacts existants ou dormants n’étaient pas traités. Pour le dire autrement, un lead non mature à un instant T restait dans notre base de données sans recevoir d’actions de notre part. C’est la raison pour laquelle nous déployons actuellement INES Automation, une solution de marketing automation qui nous permettra, à terme, de “nourrir” ces contacts, de garder un lien pour les convertir au bon moment », anticipe Denis Colomb.

Le projet en bref

15 utilisateurs

3000 leads mensuels

Optez pour une vision 360° de votre activité

et boostez votre performance commerciale avec INES CRM

Découvrez nos autres témoignages

« Affine sa prospection commerciale et accélère son développement avec INES CRM. »

« Changer de CRM, c’est possible ? Comment vaincre les réticences liées à la conduite du changement et réussir la migration des données de l’ancien logiciel ? Le Groupe FBI a franchi le pas avec INES CRM. Récit. »

Urios Beic
Domeo
CAP
Garnem
Ufer
shcb