Témoignage client / Infotel

Notre objectif ? Que nos commerciaux n’aient plus qu’un seul outil simple, mobile, personnalisé et partagé. INES CRM nous a aidés à accomplir ce projet pour gagner en efficacité commerciale et en connaissance client.
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Infotel

Télécoms

Distributeur télécoms partenaire certifié de SFR Business dans les Hauts-de-France

+4000

clients

Calais et Lille

Implantations

17

collaborateurs

Le contexte

« Avec plus d’une douzaine de rendez-vous client chaque semaine aux quatre coins des Hauts-de-France, la question de l’accès au CRM en mobilité se place au cœur de nos préoccupations », prévient Benoît Hauw, gérant d’Infotel Entreprises.

Pour le distributeur télécoms, spécialiste des systèmes de téléphonie fixe, mobile, Internet et des dispositifs connectés, pas question de se contenter d’un outil de gestion de la relation client figé. « Nous disposions auparavant d’un CRM du marché accessible en mobilité mais lourd à synchroniser. Par conséquent, les commerciaux se retrouvaient en rendez-vous client avec des informations qui n’étaient pas à jour », se souvient le gérant. L’entreprise de Benoît Hauw se met donc en quête d’un nouvel outil.

« Nous cherchions un CRM qui devienne le cœur de tout le travail des commerciaux, qui s’intègre entièrement à leur métier, à leur quotidien et à leurs exigences. Sur ce point crucial, nous avons été vite séduits par INES CRM qui a su mettre en place notre nouvel outil très rapidement. »

Comment embarquer les collaborateurs ?

Après une phase de tests et la bascule des données de l'ancien CRM au nouveau, des sessions de formation sont organisées pour « embarquer » les collaborateurs.

« L’adhésion des équipes représente un vrai défi pour nous. Le premier CRM mis en place n’avait pas suscité leur intérêt. La facilité d’utilisation d’INES et la simplicité de son accès mobile nous ont permis d’emporter très vite l’adhésion en plus d’un système de primes pour la saisie d’informations dans le CRM. »

D’abord hébergé dans les serveurs d’Infotel Entreprises, le logiciel est vite basculé en mode SaaS pour faciliter la mobilité des commerciaux :

« Ces derniers disposent désormais d’informations à jour en temps réel où qu’ils soient. De quoi accroître considérablement leur efficacité. »

Commencer petit pour aller jusqu’au CRM à 360°

Mais, pour être certain d’embarquer tous les collaborateurs, Benoît Hauw ne souhaite pas aller trop vite.

« Nous avons commencé par la gestion des contacts dans INES. Une fois que cet outil était bien maîtrisé, nous avons intégré la gestion des affaires, puis des devis, etc. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à faire d’INES CRM un véritable outil central dans le travail des commerciaux. »

D’autant que les équipes INES CRM interfacent l’outil d’Infotel Entreprises avec de nombreuses solutions complémentaires, au fur et à mesure de l’évolution du projet. La suite Google (Gmail, Calendar, Drive, etc.) est ainsi couplée avec le CRM de l’entreprise pour, par exemple, affecter un e-mail à une fiche client.

« L’an dernier, nous sommes allés plus loin encore avec un couplage téléphonie-informatique (CTI). Concrètement, dès qu’un client appelle, sa fiche INES apparaît sur l’écran du commercial qui accède ainsi à toutes les informations vitales en un clin d’œil. »

Petit à petit, Infotel Entreprises met donc en place un CRM à 360 degrés pour sa gestion commerciale.

Un CRM sur mesure pour les télécoms

Au-delà de cette intégration au quotidien des équipes, le CRM d’Infotel est entièrement taillé pour les spécificités du secteur télécoms. Partenaire et distributeur de SFR Business, Infotel reçoit, chaque mois, des tableaux comportants l’ensemble des lignes téléphoniques gérées par l’entreprise. Des données que les équipes de Benoît Hauw intègrent en un clic à leur CRM pour enrichir leur base. De même, INES CRM permet à Infotel de gérer un parc complet de manière à centraliser l’ensemble du travail de la force de vente.

De la boîte à archives au géomarketing

Et Infotel Entreprises ne s’arrête pas en si bon chemin. « Aujourd’hui, notre CRM représente notre boîte à archives. Tous les documents, tout l’historique de la relation sont attachés à la fiche client. Nous retrouvons ainsi les informations en un clic », annonce fièrement le gérant. Côté prospection aussi, le CRM accroît l’efficacité des commerciaux.

« Avec le géomarketing, lorsque nous avons un rendez-vous dans une ville donnée, le CRM nous conseille les prospects les plus proches à qui rendre visite. Cela a considérablement optimisé nos tournées de prospection ! »

Et Demain ?

Vers la synchronisation CRM et ERP

« À l’avenir, nous aimerions synchroniser notre CRM avec notre ERP de manière à afficher nos stocks produits en temps réel et, pourquoi pas, aller vers un couplage avec un outil de gestion électronique des documents pour faciliter toujours plus notre quotidien grâce aux outils numériques », anticipe le gérant d’Infotel Entreprises.

Le projet en bref

17 utilisateurs

Intégrations

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