Avis sur INES CRM par Emin Leydier
INES CRM facilite le travail des commerciaux sur le terrain pour accroître leur efficacité commerciale

Emin Leydier
Le contexte
« Complexe, difficilement mobile et peu ergonomique. » C’est ainsi que Grégoire Perret décrit l’ancien CRM qui équipait les commerciaux. Loin de se contenter de cette situation, la branche Emballages d’Emin Leydier décide de se doter d’un nouveau logiciel de gestion de la relation client. « Notre principale exigence tenait à l’intégration du CRM aux outils quotidiens des commerciaux comme la suite Google», relate le directeur commercial.
Si nous avons choisi INES CRM parmi tous les outils du marché, c’est parce qu’il s’agit d’une entreprise proche de nous, à taille humaine. Elle a su faire évoluer notre CRM selon nos besoins : facilité de prise en main par son ergonomie, intuitivité et véritable portail vers tous nos outils et supports commerciaux.
Le choix du sur-mesure
Le groupe projet, composé de membres des équipes commerciales, informatiques et marketing, sélectionne d’abord cinq CRM du marché puis retiennent dans leur « short-list » deux de ces outils. Après une démonstration des deux lauréats, le choix d’Emin Leydier s’est fait :
"Lors de notre prise en main d’INES CRM, nous ne nous sommes jamais perdus dans le logiciel. On sent qu’il s’agit d’un outil intuitif, pensé pour les utilisateurs finaux."
D’autant que la société recherche un partenaire proche d’elle : « Nous tenions à confier le projet à une entreprise à taille humaine, qui nous comprenne», insiste le responsable commercial. Autre point de différenciation : le caractère personnalisable d’INES CRM : « Dès le début, les équipes INES nous ont montré l’ensemble des possibilités pour connecter nos outils au CRM. Il s’agissait d’un point primordial pour garantir le succès du projet », poursuit Grégoire Perret.
Le défi de l’intégration Google
Pour les experts d’INES CRM, le challenge est de taille : ils doivent basculer les données de l’ancien CRM, intégrer leur outil de Business Intelligence et connecter le nouvel outil d’Emin Leydier à la fois à l’ERP métier et aux services Google (e-mail, drive, calendrier, etc.). Une première pour INES. « Malgré l’ampleur du défi – nous étions les premiers à vouloir lier INES CRM aux outils Google. Tout le monde a progressé grâce à ce projet », se réjouit Grégoire Perret.
Un CRM taillé pour le quotidien
Désormais, les commerciaux ont accès, via une fiche client unique, aux dossiers partagés sur le drive de Google, aux rendez-vous à venir et à l’ensemble de l’historique de la relation.
"Nos équipes commerciales se sont pleinement emparées d’INES CRM qui a su s’intégrer parfaitement dans leur travail au quotidien grâce aux passerelles établies avec tous nos outils ainsi qu’à la mobilité autorisée . De mon côté je bénéficie de reportings beaucoup plus visuels et d’un suivi d’affaires simplifié."
De quoi renforcer l’efficacité commerciale de toute la branche Emballages de l’entreprise.
Et Demain ?
Aller encore plus loin dans la connaissance client
Demain, Grégoire Perret imagine déjà élargir encore le CRM de l’entreprise à une population plus large : « L’idéal serait d’inclure de nouvelles données clients, notamment issues de notre service qualité pour renforcer la collaboration et la connaissance client », anticipe le responsable commercial.
Le projet en bref
65 utilisateurs
déploiement avril 2015
Intégrations


Découvrez INES CRM for INDUSTRIE
Le CRM au service d la croissance des entreprises industrielles
Découvrez nos autres témoignages
« Nous avons une vision beaucoup plus claire du pipe des commerciaux. Eux savent où ils en sont, quelle prospection engager pour alimenter le pipe. Les chefs de vente répartis entre Paris et la province peuvent piloter l’activité. Le responsable marketing et les 2 chefs de produit animent les campagnes et recherchent des leads. »
« Grâce à sa messagerie intégrée au CRM , la solution d’INES enregistre tous les échanges directement dans la fiche client. Nous disposons de tout l’historique depuis 2004, pour 21 000 sociétés et 35 000 contacts. Aujourd’hui, les passations entre commerciaux se font à la perfection, même quand il n’y a aucun contact entre le prédécesseur et son successeur. »





