Témoignage client / Datakit

Avec INES CRM, diriger son entreprise tout en faisant le tour du monde est un jeu d’enfant !
Image

Datakit

Spécialisée dans les solutions et services d'échange de données CAO

2500

clients

3

M € - CA 2014

Lyon, Marseille, Carcassonne. Présent dans le monde entier via notre réseau de plus de 100 distributeurs

Implantations

24

effectif

Vous avez créé votre société en 1994. Aujourd’hui Datakit est l’une des 6 sociétés au monde sur le marché des échanges de données CAO qui fournissent des composants de lectures natives. Quels sont les enjeux pour Datakit ?

La mondialisation a vraiment rendu notre métier très compétitif. Aujourd’hui nous nous devons d’être présents dans le monde entier. Nos clients sont partout, 80% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Aujourd’hui encore nous continuons notre développement en Russie et en Chine.

Nous devons être réactifs, travailler sans cesse notre notoriété et proposer un service de qualité.

Votre équipe est donc internationale ?

Pas du tout ! Toute l’équipe est basée en France. En revanche je suis très mobile, je suis parti vivre 2 ans à Santa Barbara en Californie puis au Belize. Et je commence tout juste un tour du monde en moto afin de rencontrer mes clients et mes distributeurs.

Comment arrivez vous à travailler à distance ?

Je peux tout d’abord compter sur mon équipe. Nous travaillons ensemble depuis longtemps, notre organisation est rodée. Je ne me fais aucun souci. Par ailleurs, nous utilisons tous INES CRM qui me permet de suivre l’activité de l’entreprise en temps et en heure. J’ai accès à INES très facilement depuis mon ordinateur portable ou mobile. Il me suffit d‘avoir une connexion internet.

Depuis quand utilisez vous INES? Qu’est ce que cela vous a apporté ?

Nous utilisons INES depuis 2001, avant nous utilisions EXCEL. Je ne me souviens même plus comment nous faisions pour travailler sans INES. Tous les membres de l’équipe ont un compte même les développeurs. INES est le centre de notre système d’informations interne, ce qui me permet de tout savoir en quelques minutes. Je n’ai pas à devoir parler à chacun tous les jours et peux me concentrer davantage sur les points clés.

INES est l’outil qui me permet de suivre l’activité, de rester “connecté”. Je prends connaissance du rapport d’activité quotidien d’INES et je sais ce qu’il se passe, les mails échangés, qui a téléphoné à qui, à quoi l’appel a abouti etc… Je peux également suivre les facturations du mois, les commandes du jour, du mois….

Nous communiquons aussi beaucoup via “le journal” d’INES. Chacun peut laisser un message qui est diffusé à tout le monde. C’est beaucoup plus rapide et pratique que les échanges de mails d’autant plus que tous les historiques sont bien conservés.

Donc INES est surtout l’outil qui vous permet d’être mobile ?

C’est tout à fait ça, sans un tel outil je ne pourrais pas diriger ma société en déplacement. Mais INES est aussi le CRM qui nous permet de gérer et de développer notre activité commerciale. Le logiciel pense pour nous et nous dit qui nous devons contacter et quand le faire. C’est notre mémoire. Notre service marketing s’en sert aussi beaucoup, nous lançons nos campagnes d’emailing et de communiqués de presse via INES.

Parlez nous un peu de votre tour du monde, quel est votre périple ? Pourquoi la moto ?

Je fais de la moto depuis plus de 45 ans, je n’imaginais pas faire un tour du monde autrement. Je vais là où sont mes clients et distributeurs. C’est d’ailleurs grâce à INES que je sais où ils sont. J’ai commencé mon voyage au Maroc. Je compte aller à Dakar, à Abidjan, en Afrique du Sud, à Madagascar, à l’île Maurice, en Inde, au Népal, en Chine, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud et du Nord… , puis une deuxieme boucle pour l’Europe, la Russie, la Mongolie...

Le projet en bref

14 utilisateurs

déploiement 2001

Faites le choix d’une solution métier globale

Avec INES for SSI - ESN, la solution métier pour libérer votre croissance

Découvrez nos autres témoignages

« Une chose est sûre : sans l’outil d’INES, nous n’aurions jamais connu une telle croissance avec une multiplication par trois du nombre d’adhérents/clients entre 2010 et 2016. »

« Nous avons fait le choix de déployer les solutions INES dans leur globalité (INES CRM et INES ERP) de manière à centraliser l'ensemble de nos données et gagner en efficacité commerciale - gestion et relation client. »

La Boite
Woonoz
Saficard
Kardol
Ava 6
E-finances