Avis sur INES CRM par Citelum

95 utilisateurs déployés
en 60 jours avec INES CRM !
Phase de préparation, recettage et formation, le tout à distance !

Image

Citelum

Filiale EDF
Travaux d'éclairage public

500

collaborateurs France

85

M € - CA

30

implantations en France

“Citelum, créateur d’un monde de lumière intelligent, beau et durable.”

Citelum, filiale du groupe EDF, accompagne depuis 26 ans les collectivités dans l’éclairage des villes et l'aménagement d’équipements “urbains connectés”. Citelum propose ainsi une large gamme de services (éclairage public, feux tricolores, bornes de recharges de véhicules, caméras de vidéo protection, bornes d’accès, capteurs de qualité de l’air …) pour répondre aux enjeux spécifiques des collectivités et de leur développement. L’entreprise est également présente sur les marchés privés avec une offre de prestations de génie électrique (incluant l’éclairage indoor).

Le CRM, pilier de la stratégie de développement de l'entreprise

Il y a 1 ans, Frédéric Courault intègre Citelum au poste de Directeur Général France. Un objectif : développer la croissance de l’entreprise pour franchir la barre des 100 millions de chiffre d’affaire.

“ A mon arrivée chez Citelum, nous ne disposions pas des outils pour piloter efficacement la relation client et l’activité commerciale des équipes. Difficultés à établir des indicateurs consolidés de notre performance, manque de visibilité sur le dynamisme de réponse aux appels d’offres, difficulté à évaluer notre taux de transformation… Nous manquions cruellement d’instrumentation pour répondre à l’enjeu le plus crucial de l’entreprise ” 

Frédéric Courault, directeur général France

Citelum se lance alors dans la recherche d’un CRM pour accompagner et structurer son développement commercial à l’échelle nationale. Concertation des équipes, définition des objectifs, rédaction d’un cahier des charges, l'entreprise entame les consultations avec deux acteurs du marché avant de choisir INES CRM.

“ Après comparaison avec un des leaders du marché, nous avons choisi de faire confiance aux équipes d’INES CRM. Le cœur de cible d’INES étant les ETI nous avons rapidement identifié une adéquation entre les habitudes de travail d’INES et les entreprises de notre dimension. Le prix beaucoup plus compétitif et la double compétence d’éditeur - intégrateur avec un contrôle des coûts et une prestation totalement intégrée ont fini de nous convaincre ”

95 utilisateurs déployés en 60 jours à distance lors du confinement !

Après validation du projet en mars 2020, Citelum souhaite engager rapidement le lancement de ce dernier. “Le but n’était pas de se précipiter mais nous souhaitions aller vite et éviter de perdre plusieurs mois à chaque étape du projet”. Coup du sort le 17 mars 2020 la crise Covid 19 arrive et le confinement imposé stoppe la quasi-totalité des activités de l’entreprise. Au même moment les équipes INES CRM proposent à Citelum de profiter de cette période “de calme” pour déployer le projet CRM.

“ Ma crainte Pré-COVID était de me retrouver avec des utilisateurs non investis par manque de temps dans les différentes phases du déploiement, nous avions peur de ne pouvoir impliquer des personnes en profondeur pour réussir le projet. Le choix de déployer en période de confinement est apparu comme une très bonne “fenêtre de tir”, avec une ligne managériale disponible et des collaborateurs mobilisés nous avons pu mener la phase de préparation, de recettage et de formation en 2 mois et demi, le tout à distance ! ”

L’équipe projet INES CRM s’est rapidement adaptée pour maintenir la conduite de projet à distance avec les équipes de Citelum.

“ J’ai trouvé la prestation de service INES très professionnelle. Le chef de projet a une très bonne connaissance de l’outil et a su nous guider dans nos réflexions et la définition de nos process. L’appui d’expertise entre les différents interlocuteurs INES CRM, et la réactivité dans la réponse apportée par l’ensemble des équipes INES traduit une volonté d’accompagner le client qui est très appréciable. ” 

Un pari réussi pour les équipes de Citelum qui sont aujourd’hui prêtes à engager la reprise avec un CRM intégré aux processus de l’entreprise. Plateforme collaborative et mobile, centralisation de la connaissance de l’entreprise, partage de l’information et pilotage de la performance pour accompagner dès demain la croissance de Citelum !

Le projet en bref

95 utilisateurs

déploiement 2020

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Découvrez nos autres témoignages

« INES CRM nous a convaincus par sa capacité à accompagner notre forte croissance. Formations, prise en main facilitée, ajouts de modules… L’outil évolue au rythme de notre développement. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur notre métier et sur la prospection. »

« Le choix d’INES CRM s’est vite imposé à nous. Il nous fallait une solution souple qui puisse s’adapter à la complexité de notre métier et capable de gérer nos processus commerciaux et notre lead management de A à Z. »

Urios Beic
Domeo
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Garnem
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