Comme la majorité des entreprises françaises en BtoB, vous avez entendu parler de l’inbound marketing. Vous faites même peut-être partie des personnes qui sont convaincues de l’efficacité de cette “nouvelle” stratégie. Vous avez donc fait appel à une agence de communication pour créer des vidéos, infographies, livres blancs, éditos… Vous avez même embauché un community manager pour gérer la diffusion de tout ces nouveaux contenus sur vos réseaux.Vous êtes fier de vous, vous faites du bruit autour de vous, Google est devenu votre ami, vos partenaires vous félicitent, mais… votre douce musique est-elle entendue par vos prospects ? Avez-vous de meilleurs résultats en ayant augmenté le son ? Comment être sûr de toucher son public sans casser les oreilles de tout le monde ?
Identifier vos personas
En dessinant le portrait de vos prospects cibles, vous décuplez les bénéfices de vos actions de communication.
1. Vous investissez intelligemment. La communication à gogo est terminée ! Votre compte de résultat s’en porte mieux.
2. Vous avez de meilleurs retours. Les personnes qui vous contactent sont qualifiées.
Temps d’arrêt : Minute Astuce !
Pour vous aider à déterminer ces différents profils, utilisez votre CRM . Il vous permettra de mettre à profit votre expérience. Vous avez sîrement des idées préconçues sur ces profils. Il est certain qu’après une analyse approfondie de votre passé, vous aurez très certainement des surprises ...
Votre CRM vous dira :
- avec qui vous avez signé des contrats
- avec qui vous avez perdu des contrats
- qui sont vos clients satisfaits et insatisfaits
- quels sont vos pratiques de vente les plus efficaces
A vous de bien exploiter votre passé pour qu’il vous chante votre avenir ...
Dessiner votre parcours client
2. il guidera les efforts de vos commerciaux et de vos marketeurs
- Recherche google => elle découvre votre site ou arrive sur une page d’atterrissage
- Bouche à oreille => elle vous contacte directement
- Réseaux sociaux => elle a lu un article d’un de vos groupes en commun ou un de ses amis a partagé un de vos articles
- Emailing => elle a été interpellée par votre proposition
- ...
Prenez votre plus grande feuille blanche, votre arborescence risque d’être très riche !
Temps d’arrêt : Minute Astuce !
Pour vous aider à valider vos personas et construire votre parcours client n’hésitez pas à accompagner vos commerciaux chez vos clients et vos prospects. Confrontez votre travail avec la réalité des attentes clients.
Créer le contenus et événements adéquats
Avant de nous quitter, dernières astuces :
- Quel est votre taux de complétion (combien de personnes qui arrivent sur votre page, remplissent votre formulaire ?)
- Quel est votre taux de conversion ?
- Combien de leads chauds générés ?
- Combien de leads froids ?
- Combien de projets détectés ?

Personnalisez votre relation client
et générez plus de leads qualifiés avec INES CRM, logiciel CRM Marketing Multicanal

"Les révolutions commerciales et digitales sont en marche depuis déjà une dizaine d’années en France. Du CRM en passant par le marketing automation, la sale intelligence et l’inbound marketing, le nouveau crédo des entreprises est passé de vendre plus à #VendreMieux. Mon objectif ? Répondre à ces questions afin d'aider mon équipe commerciale à #VendreMieux !"