Les applications CRM sont reconnues pour être une source précieuse de gain de temps, tout particulièrement pour les équipes commerciales. Si cela varie déjà sensiblement d’un outil à l’autre (il y a des CRM bien plus ergonomiques et simples à utiliser que d’autres), c’est surtout l’usage que vos commerciaux ont de votre logiciel CRM qui peut accentuer le temps qu’ils vont gagner dans la réalisation de leurs missions. Tour d’horizon des bonnes pratiques.
Facilitez les tâches récurrentes de vos commerciaux, pour motiver dès le début leur usage du CRM
Créez des lettres-type / mails-type dans votre CRM
Modélisez autant que possible vos devis / propositions commerciales
Impliquez vos commerciaux dans la diminution des tâches répétitives
Utilisez les fonctionnalités de tâches / appels / rendez-vous de votre CRM
Prenez le temps d’expliquer à vos commerciaux les bonnes pratiques d’utilisation de leur CRM, et comment / pourquoi elles leur font gagner du temps
Soyez systématique
Faites mieux ressortir la synthèse des informations essentielles
Exploitez la dimension collaborative de votre CRM pour gagner du temps
Diminuez le temps passé sur du reporting, tout en enrichissant son contenu
Oubliez les reportings spécifiques (j’ai fait ceci et cela cette semaine)
Faites en sorte que les informations saisies au quotidien par vos commerciaux vous servent de reporting => vous pouvez obtenir des statistiques quantitatives sur les rendez-vous effectués, sur les affaires / devis… et même, vous aurez une dimension qualitative sur le contenu des rendez-vous, etc…
Et surtout, faites vivre votre CRM ! Trop souvent en effet, du temps est consacré à l’optimisation des process commerciaux lors du lancement d’un projet CRM, puis une fois les commerciaux formés, le projet est considéré comme abouti. Gardez plutôt en tête que le CRM est une démarche avant d’être un outil, et que celle-ci gagnera à être régulièrement challengée : c’est ainsi que vous maximiserez le temps gagné pour vos commerciaux (et autres utilisateurs d’ailleurs) !

"Impliquée depuis toujours dans le développement commercial et marketing, le travail d'équipe au service de la satisfaction client : Stratégies marketing, plans d'actions, analyse des besoins, négociation des accords commerciaux…
Les nouvelles technologies et l’industrie des logiciels informatiques suscitent mon intérêt. Mon rôle est de comprendre les besoins de mes clients (et de leurs clients!), leur apporter des solutions adaptées et accompagner leur croissance tout au long de notre partenariat."